Lune : le crochet de la conscience

 La Lune a promis de fournir de la lumière après que le Soleil ait effectué sa course diurne, elle nous dit aussi qu’elle avait déjà donné naissance au silence et au sommeil.(Corpus Hermetica, EXC. XXIII. Isis à Horus)

selene

Par rapport au mouvement d’oscillation annuel relativement simple du Soleil, le mouvement apparent et les cycles de la lune sont complexes. Les anciens passaient beaucoup de temps à essayer de capturer précisément les cycles lunaires. Contrairement aux observations solaires nécessitant des observations de long terme à un endroit déterminé, les phases lunaires peuvent être observées par tous et de partout – ceci est établi universellement. Malgré les mouvements complexes de la Lune, les observations et calendriers lunaires sont antérieurs à toutes les formes d’astronomie solaire. Bien avant que l’année solaire soit reconnue, l’homme préhistorique se repérerait au mois lunaire – la preuve sur les os, pierres artefacts paléolithiques qui affichent des encoches pour le décompte des jours entre les nouvelles lunes successives. La Lune dans ce sens était la mère de l’astronomie, le « crochet de la conscience » et a guidé l’esprit paléolithique à regarder vers le ciel pour tenter de mieux comprendre son rôle et sa place dans l’univers.

Comme le soleil, le diamètre angulaire du disque lunaire est de 32 minutes d’arc (32 x 1/60ème de degré =0,533333°, Le degré, unité de mesure d’angle, représente π/180 radians) vu de la Terre. Le Soleil et la Lune vus de la terre sont de la même taille, alors qu’en fait, le diamètre du Soleil est d’environ 400 fois celui de la Lune.

Phases lunaires et cycle synodique :

Le cycle lunaire le plus évident est de 29,5 jours. Une lunaison (de la nouvelle lune à la veille de la nouvelle lune suivante). Cette lunaison (ou période synodique) est la raison pour laquelle nos mois ont en moyenne 30 jours … après tout l’étymologie du mot «mois» dérive de «Lune». Les 4 semaines du mois sont également liées à ce cycle parce que chaque quart de Lune (Nouvelle, premier quartier, pleine lune, et dernier quartier) dure environ 7 jours.

Les phases elles-mêmes résultent de l’exposition de l’observateur terrestre à des pourcentages différents de la partie éclairée de la lune. Le schéma ci-dessous illustre la façon dont la lumière solaire réfléchie contribue aux phases lunaires (le cercle extérieur est la position de la Lune par rapport au Soleil, et le cercle intérieur sont les phases vues de la Terre).

lunarphases

Mois lunaires et années solaires – la synchronisation luni-solaire :

Donc 12 lunaisons (354 jours) représentent environ 11 jours de moins par rapport à l’année solaire (365¼ jours), Tout les 3 ans nous avons un mois avec 2 pleines lunes, la 13ème pleine lune de l’année. Cette lune bleue posait un problème pour les agriculteurs.

Sans l’insertion d’une période intercalaire de jours au calendrier pour tenir compte de la différence entre les cycles solaires et lunaires supplémentaires, les saisons arriveraient plus tôt et avec chaque année qui passe, résulteraient en une différence entre les mois et les périodes solaires qu’on voulait associer. Les événements agricoles importants tomberaient hors saison (par exemple, les récoltes ou les plantations tardives). La capacité de calculer et insérer des périodes intercalaires est essentielle dans tous les calendriers luni-solaires pour maintenir une capacité d’anticipation, évitant de fait que ce calendrier ne devienne aléatoire et chaotique. Pour l’homme primitif, la connaissance de cette période intercalaire était une source de connaissance ésotérique – gardée par l’élite politico-religieuse et diffusée à la population lors de festivals luni-solaires comme moyen pour réaffirmer leur pouvoir.

La période intercalaire peut prendre la forme de 11 jours ajoutés à chaque année, ou de 33 jours ajoutés tous les 3 ans. Les hébreux, Grecs, et le calendrier pré-Julian Romain ont opté pour un mois supplémentaire tous les 3 ans.

Un calendrier avec 12 lunaisons en continue sans périodes intercalaires, telles que le calendrier islamique, coïncide avec l’année solaire tous les 33 ans. Ainsi, tous les 33 ans du cycle luni-solaire se synchronise avec les cycles solaires. Ce système fonctionne pour le calendrier islamique parce que le calendrier lunaire religieux est maintenu à côté d’un calendrier solaire civil.

Nous constatons également que le cycle de règles et ovulation de la femme est aussi synchronisé avec le cycle lunaire. La fille peut être considérée comme mature à 12 ans et 1 jour tandis que le garçon doit attendre 13 ans et 1 jour.

Cycle Sidéral Lunaire :

L’intervalle entre les passages successifs de la lune sur la même étoile est appelé mois sidéral (du Lat. Sidereus, «étoile»). Ce cycle mesure les mois par étoiles et à bien des égards, il est la version lunaire du cycle solaire mesurée par les constellations zodiacales. La période sidérale est d’environ de 27,33 jours – temps nécessaire à la Lune pour revenir sur la même étoile. En raison du nombre fractionnaire de jours, la Lune revient à la même étoile à différentes heures de la journée (1/3 du jour ou 8 heures plus tard). Donc si la Lune est observée passant par l’étoile brillante Aldebaran à minuit, le mois sidéral suivant, la Lune va passer par Aldebaran à 8h du matin et elle ne sera pas visible à cause de la lumière du soleil. Pour cette raison, le mois sidéral est souvent mesurée sur une période fixe de 28 jours pour veiller à ce que la Lune passe l’étoile en question au moment du coucher du Soleil.

28 Demeures de la Lune – Zodiaque lunaire :

Les anciens astronomes ont également défini un zodiaque lunaire semblable au zodiaque solaire avec les 12 constellations. Le zodiaque lunaire divise l’écliptique lunaire en 28 constellations égales correspondant chacune à un jour de la période sidérale de la Lune (27,33 jours). Ces constellations lunaires ont été appelés les demeures (mansions) de la Lune, chacun équivaut à environ 13 degrés (12,86) du cercle écliptique lunaire. Les demeures sont encore divisés en 4 quadrants, appelé les quartiers du ciel et correspondent au mouvement sidéral de la Lune en une semaine.

Dans les traditions islamiques, les 28 mansions de la Lune tirent leurs noms de l’étoile de premier plan que la lune traverse et elles correspondent aux 28 lettres de l’alphabet arabe. Les divisions de mansions dans l’islam archaïque ne furent pas uniformes, certaines divisions variaient entre 3 et 27 degrés.lunar-mansions

 

picture-3

Le Picatrix parle de l’utilisation de mansion lunaire dans la confection des talismans magiques.

Écliptique Lunaire, nœuds lunaires, et l’Année draconique :

Alors que l’écliptique du Soleil se trouve à un angle d’environ 23,5 degrés de l’équateur céleste, l’écliptique lunaire est incliné de plus de 5,1 degrés. Les points où l’écliptique lunaire coupent l’écliptique solaire sont appelés les nœuds lunaires. Les nœuds ont une période de 18,6 ans afin de terminer un cycle autour de l’écliptique. Cette période est appelée une année draconique (18,6 années ou 6794 jours) ainsi les anciens identifiaient l’écliptique (à la fois solaire ou lunaire) par un dragon ou serpent. Par conséquent, le nœud nord est appelé la tête du Dragon ( northnode-symbol) et le nœud sud, la queue du dragon (southnode-symbol ).lunarnodes

Deux fois par année, les nœuds draconiques lunaires coïncident avec les points d’équinoxe du printemps et de l’automne de l’écliptique solaire (VE et AE dans le schéma ci-dessus). Le solstice lunaire survient en hiver et en été quand la Lune atteint le maximum (+/- 28,6 degrés de l’axe est / ouest) et le minimum (+/- 18,4 degrés) –points extrêmes comme on le voit dans l’astronomie. Ces extrêmes sont appelés arrêts lunaires et équivalent aux solstices du Soleil.

lunarextremespositional

La Lune et Saturne :

La Lune et Saturne sont en synergie dans le sens où ils gèrent l’axe Capricorne/Cancer dans astrologie traditionnelle. Ainsi, les extrêmes du cycle solaire sont ainsi régis par ces deux planètes – comme la Lune gouverne la constellation du solstice d’été, Saturne gouverne la constellation du solstice d’hiver. En outre des planètes classiques et selon la perspective adoptée, Saturne ou la Lune peut être la première ou la dernière planète. Cela nous amène au principe basique de l’Alpha et de l’Oméga et souligne la synergie entre Lune et Saturne.

Le cycle de Saturne est identique à celui de la Lune, mais à des grandeurs différentes. Alors qu’il faut à la Lune 29,5 jours pour compléter une lunaison, Saturne prend 29,5 ans pour achever un cycle autour du zodiaque. Saturne passe environ 2,46 années dans chacune des 12 constellations du zodiaque, un « mois » saturnien (ou la période qu’il faut à Saturne pour traverser une constellation) prend 29 à 30 lunaisons. Donc, les 29 à 30 jours du mois lunaire du cycle solaire sont reflétées à une magnitude plus élevé dans les 29 à 30 lunaisons «mois» du cycle saturnien. Une «année» de Saturne équivaut à un cercle de 360 lunaisons.

La Lune et le lapin :

Pour beaucoup de cultureslunrabit antiques (Égyptiens, Romains, Chinois) un lapin ou un lièvre ornait le visage de la lune. Cette association est probablement attribuable à la période de gestation des lapins ou des lièvres en rapport avec la longueur du cycle lunaire. Le mot égyptien pour le lièvre, Un, signifiait «ouvre» et «cycle». Cela est également lié au fait que les lièvres naissent avec les yeux ouverts. Mais du point de vue initiatique, nous trouvons une allusion directe à la Lune ou au «crochet de la conscience» et le fait de comprendre les cycles lunaires est la première étape vers une réalisation «ouverture»de notre conscience à plus de vérités astronomiques.

La Pâques moderne dans tous ses attributs du matérialisme occidental fait néanmoins allusion à une association traditionnelle entre la Lune et le Lapin / Lièvre. Qu’est-ce que le lapin de Pâques, sinon une référence directe au lapin sur la Lune, ce qui bien sûr est visible le jour de Pâques qui correspond au premier dimanche après la pleine Lune juste après l’équinoxe.

 


Thanks to Leonardo Drakon – You can read the original English version at : http://voces-magicae.com/2009/11/10/moon-the-hook-of-consciousness/

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s