Mercure : passerelle vers les cieux

 Et moi, dit Hermès, «je rendrai l’homme intelligent. Je répandrai sagesse et connaissance qui ne cesseront jamais ainsi d’être au bénéfice de la vie et aux mortels, puis surtout et avant tout je ferai profiter chacun d’eux lorsque la force de leur nature est mise en accord avec le mouvement des étoiles. »(Corpus Hermetica, EXC. XXIII. Isis à Horus)

Statue_Hermes_Chiaramonti

Mercure (gr.Θωθ, Thot, Hermès) est une planète dite d’intérieure, tout comme Vénus, car elles sont à proximité du Soleil. Les observations de son mouvement rapide à travers le zodiaque et ses conjonctions fréquentes avec les autres planètes font que les anciens ont qualifié Mercure de « messager des dieux ».

Mercure/Hermès/Thot est traditionnellement associé à la communication, la sagesse, la connaissance, la magie, guide des âmes (psychopompe) et initiation aux mystères de la mort. Dans ce contexte, Mercure est le dispensateur de la connaissance sacrée. Ce savoir est transmis par Mercure par ses cycles planétaires et sa géométrie céleste.

Étoile du Matin et du Soir:

Mercure orchestre un modèle astronomique unique avec le Soleil. Pendant environ 4 à 6 semaines Mercure apparaît comme une étoile brillante près de l’horizon, à l’Ouest, plusieurs heures après le coucher du soleil. Pendant cette période, Mercure est l’étoile du soir. Ensuite, il entre dans une conjonction inférieure avec le Soleil et disparaît du ciel nocturne. Une semaine plus tard Mercure réapparaît dans le ciel, mais cette fois comme un astre lumineux près de l’horizon, à l’Est annonçant ainsi le lever du soleil. Mercure est l’étoile du matin pour 4 à 6 semaines avant d’entrer dans la conjonction supérieure avec le Soleil et disparaît pendant 5 semaines (35 jours).

Le cycle complet dure 116 jours (115,9 jours). Cela signifie que dans une année solaire, Mercure accomplira 3,14 cycles. En raison de la décimale, les anciens observaient Mercure pendant une période de 7 ans. Tous les 7 ans, Mercure termine 22 cycles de conjonction. Le ratio Mercure/Soleil de 22/7. Il est extrêmement précis avec seulement une marge d’erreur 1h.

Pi et Géométrie:

Le rapport 22/7 de Mercure/Soleil est également une expression fractionnaire proche du nombre Pi, nombre irrationnel et transcendant de Pythagore (3.14 …). Pi est le rapport universel du diamètre de cercle et de son pourtour. C’est une constante essentielle avec laquelle, les mathématiques et l’astronomie interprète l’univers.

Dans le système de gematria pythagoricienne où chaque alphabet est associé à un nombre, la valeur des trois premiers chiffres de Pi (314) nous donne Μαγος (Magos, «magicien» ou «homme sage»). Quand nous prenons les 9 premiers chiffres de π et les classons en 3 segments (314 159 265), la gematria nous donne Magos, Megas (grand), et Kleis (clé) …

Le rapport inverse Soleil/Mercure 7/22, ou 0,318 (ou 318/1000), est Pi à la puissance négatif. L’entier 318 a pour valeur Hélios (Soleil). Un cercle d’un diamètre de Hélios (318, ou 3,18 ou 0,318) aura toujours une circonférence correspondant à l’unité Pythagoricienne (1000, 100, ou 1). En outre, un cercle tracé autour d’un carré ayant un périmètre d’Hélios(318) nous donne une circonférence de 353,  valeur en gematria d’Hermès!

Mercure, Ange et daimon:

hermescircle

 

  • Démon est une déformation étymologique du mot grec δαίμων, daimon vient de δαίομαι ‎(daíomai, “diviser”) . A l’époque antique, un ange gardien s’appelait daimon.
  •  Diable vient du mot grec diabolein, de διαβάλλω. ‎De διά ‎(diá, à travers, diviser) et de βάλλω ‎(bállō, je projette).
  • Ange vient du mot grec angelos (ἄγγελος) qui veut dire messager, or justement c’est épithète d’hermès selon les anciens.

unnamed

Nous voyons bien que le mot démon et diable font référence au verbe « diviser ». Nous rencontrons cette action au cours de la reproduction humaine.Le spermatozoïde le plus courageux se projette et transperce l’ovule(le cercle), la divise en 2 et met en route la division cellulaire. Le diamètre divise le cercle en deux…et comme nous le savons tous le rapport entre la circonférence et son diamètre est de π. De même il est à noter que l’antonyme de diabolein est symbolein (union et projection).

Mercure et le Triangle:

Le graphique astronomique de l’écliptique ci-dessous a été tracé grâce au logiciel Alcyone (http://www.alcyone.de/index.html ) ayant une précision de seconde d’arc. Le cycle 22/7 de conjonction de Mercure nous donne un triangle isocèle à l’intérieur de la ceinture de constellation et tourne dans le sens horaire tous les 3 conjonctions.

 

mercury-triangle

Mercure nous délivre les deux symboles primitifs de polarité (▲ / ▼). Pour l’initié ce sont les premières clés pour déverrouiller l’univers. Rien d’autre ne doit être dit.

 

 

 

 

 

 

«Je vais répandre la sagesse sur eux, et leur faire connaître la vérité. »


Thanks to Leonardo Drakon – You can read the original English version at : http://voces-magicae.com/2009/10/07/mercury-gateway-to-the-heavens/

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s