Le rituel de l’acéphale

Le rituel de l’acéphale, également désigné comme «Invocation préliminaire de Goétie» est un rituel assez bien connu dans les courants magiques de l’occident du fait qu’il a été popularisé par Aleister Crowley (1875 – 1947). Crowley utilisa ce rituel pour avoir une «connaissance et conversation avec son ange gardien». Son utilisation est généralement recommandé  en tant qu’invocation précurseur à une séance de magie cérémonielle. En 1904, Crowley publia la forme moderne de ce rituel et le classa dans la catégorie Goétie. Cependant, il ne fait pas partie du Clavicula Salomonis (La Petite clef de Salomon). A l’origine, c’était un rituel d’exorcisme de rite gréco-égyptien que l’on retrouve dans les PGMs. Une traduction plus récente de ce rituel en anglais – intitulée «The Stele of Jeu the Hieroglyphist» nous est donné par Hans Dieter Betz.

L’acéphale est notre héros solaire qui est décapité chaque jour à l’occident. Ci-dessus la version original en grec ancien.

heidhs3763IIA-51bd1

Στήλη τοῦ Ἰέου τοῦ ζωγράφου εἰς τὴν ἐπιστολήν.

Σὲ καλῶ, τὸν ἀκέφαλον, ὸν κτίσαντα γῆν καὶ οὐρανόν, τὸν κτίσαντα νύκτα καὶ ἡμέραν, σὲ τὸν κτίσαντα φῶς καὶ σκότος. Σὺ εἶ Ὀσορόννωφρις, ὃν οὐδεὶς εἶδε πώποτε, σὺ εἶ Ἴαβας, σὺ εἶ Ἰαπως, σὺ διέκρεινας τὸ δίκαιον καὶ τὸ ἄδικον, σὺ ἐποίησας θῆλυ καὶ ἄῤῥεν, σὺ ἔδειξας σπορὰν καὶ καρποὺς, σὺ ἐποίησας τοὺς ἀνθρώπους ἀλληλοφιλεῖν καὶ ἀλληλομισεῖν.

Ἐγώ εἰμι Μούσης ὁ προφήτης σου, ᾧ παρέδωκας τὰ μυστήριά σου τὰ συντελούμενα Ἰστράηλ, σὺ ἔδειξας ὑγρὸν καὶ ξηρὸν καὶ πᾶσαν τροφήν•Ἐπάκουσόν μου• ἐγώ εἰμι ἄγγελος τοῦ Φαπρω Ὀσοροννωφρις. τοῦτό ἐστίν σοῦ τὸ ὄνομα τὸ ἀληθινὸν τὸ παραδιδόμενον τοῖς προφήταις Ἰστραήλ.

Ἐπάκουσόν μου, Αρ. θιαω, ρειβετ, αθελεβερσηθ, α, βλαθα, αβευ, εβεν, φι, χιτασοη, ιβ, θιαω.εἰσάκουσόν μου καὶ ἀπόστρεψον τὸ δαιμόνιον τοῦτο.

ἐπικαλοῦμαί σε, τὸν ἐν τῷ κενῷ πνεύματι δεινὸν καὶ ἀόρατον θεόν, αρογογοροβραω, σοχου, μοδοριω, φαλαρχαω, οοο, απε, ἅγιε Ἀκέφαλε, ἀπάλλαξον τὸν δεῖνα ἀπὸ τοῦ συνέχοντος αὐτὸν δαίμονος.

Ρουβριαω, μαριωδαμ, βαλβναβαωθ, ασσαλωναί, αφνιαω, ι, θωληθ, αβρασαξ, αηοωυ, ἰσχυρὲ ἀκέφαλε, ἀπάλλαξον τὸν δεῖνα ἀπὸ τοῦ συνέχοντος αὐτὸν δαίμονος.

Μα, βαρραιω, ιωηλ, κοθα, αθορηβαλω, αβραωθ, ἀπάλλαξον τὸν δεῖνα, Αωθ, αβαωθ, βασυμ, ισακ, σαβαωθ, Ἰάω, οὗτός ἐστιν ὁ κύριος τῶν θεῶν, οὗτός ἐστιν ὁ κύριος τῆς οἰκουμένης, οὗτός ἐστιν, ὃν οἱ ἄνεμοι φοβοῦνται, οὗτός ἐστιν ὁ ποιήσας φωνῆς προςτάγματι ἑαυτοῦ πάντα, κύριε, βασιλεῦ, δυνάστα, βοηθέ•σῶσον ψυχὴν.

Ἰεου, πυρ, ιου, πυρ, Ἰαώτ, ιαηω, ιοου, Ἀβρασάξ, σαβριαμ, οο, υυ, ευ, οο, υυ, Ἀδωναῖε, ηδε ηδε εὐάγγελος τοῦ θεοῦ, ανλαλα, λαϊ, γαϊα, απα, διαχαννα, χορυν, ἐγώ εἰμι ὁ ἀκέφαλος δαίμων ἐν τοῖς ποσὶν ἔχων τὴν ὅρασιν, ἰσχυρός, τὸ πῦρ τὸ ἀθάνατον, ἐγώ εἰμι ἡ ἀλήθεια, ὁ μισῶν ἀδικήματα γίνεσθαι ἐν τῷ κόσμῳ, ἐγώ εἰμι ὁ ἀστράπτων καὶ βροντῶν. ἐγώ εἰμι, οὗ ἐστιν ὁ ἱδρὼς ὄμβρος ἐπιπείπτων ἐπὶ τὴν γῆν, ἵνα ὀχεύῃ, ἐγώ εἰμι, οὗ τὸ στόμα καίεται δι’ ὅλου, ἐγώ εἰμι ὁ γεννῶν καὶ ἀπογεννῶν, ἐγώ εἰμι ἡ χάρις τοῦ αἰῶνος, ὄνομά μοι καρδία περιζωσμένη ὄφιν. Ἔξελθε καὶ ἀκολούθησον. ὑπόταξόν μοι πάντα τὰ δαιμόνια, ἵνα μοι ἦν ὑπήκοος πᾶς δαίμων οὐράνιος καὶ αἰθέριος καὶ ἐπίγειος καὶ ὑπόγειος καὶ χερσαῖος καὶ ἔνυδρος καὶ πᾶσα ἐπιπομπὴ καὶ μάστιξ ἡ θεοῦ. Καὶ ἔσται σοι τὰ δαιμόνια πάντα ὑπήκοα.

Alex Sumner divise ce rituel en 5 sections (Aither et les 4 éléments) – fait des rectifications et nous donne une isopséphie pour les noms de pouvoir. J’ai effectué une traduction du texte grec en français et je me suis basé entre autres sur les recommandations de Sumner :

 


 

Je t’invoque toi le décapité. Toi, qui as créé la terre et les cieux: Toi qui as créé la nuit et le jour. Toi qui as créé l’obscurité et la lumière, Toi, Osorronophris.[ 2220] Toi que nul être n’a vu à aucun moment. Tu es Iabas[ 214], Toi, Iapos[381]. Tu as fait la distinction entre le juste et l’injuste. Tu as créé la Femme et l’Homme. Tu as produit la semence et le fruit. Tu as formé les hommes à s’aimer ou à se haïr les uns les autres.

Section A. Aether

Je suis Moïse [918], Ton Prophète vers qui tu as remis tes mystères [1059] et les cérémonies d’Israël. Tu as produit l’humide et le sec, ce qui nourrit toute vie créée. Écoutez-moi, car je suis l’ange de Phapro [1481 ]Osorronophris, ceci est ton vrai nom transmis aux prophètes d’Israël[649].

Section B. Air

Écoutez-moi: Ar,[101] Thiao[820], Reibet,[422] Atheleberseth,[374] A,[1] Blatha,[43] Abeu,[408] Ebeu,[412] Phi,[510] Thitasoe,[598] Ib[12], Thiao.

Écoutez-moi, et faites en sorte que tous esprits me soient soumis, que tous esprits du firmament, de l’éther, de la terre et sous la terre, sur la terre ferme et dans les eaux, dans le tourbillon de l’air, dans le feu impétueux, que tous charmes et fléaux de Dieu m’obéissent.

Section C. Feu.

Je t’invoque Toi Dieu qui habite le vide de l’esprit, toi, Dieu Terrible et Invisible.

Arogogorobrao[1390], Sothou[749], Modorio[1094], Phalarthao[1442], Doo[144], Ape[86], Toi, l’acéphale.[562]

Écoutez-moi, et faites en sorte que tous esprits me soient soumis, que tous esprits du firmament, de l’éther; de la terre et sous la terre, sur la terre ferme et dans les eaux, dans le tourbillon de l’air, dans le feu impétueux, que tous charmes et fléaux de Dieu m’obéissent.

Section D. Eau.

Écoutez-moi: Roubriao[1483], Mariodam[996], Balbnabaoth[898], Assalonai[1293], Aphniao[1362], I[10], Thoteth[856], Abrasar[405], Aeoou[1279], Ischuré[1315], Puissant, toi l’acéphale.

Écoutez-moi, et faites en sorte que tous esprits me soient soumis, que tous esprits du firmament, de l’éther; de la terre et sous la terre, sur la terre ferme et dans les eaux, dans le tourbillon de l’air, dans le feu impétueux, que tous charmes et fléaux de Dieu m’obéissent.

Section E. Terre

Je t’invoque: Ma[41], Barraio[1014], Ioel[848], Kotha[100], Athorebalo[1021], Abraoth[913].

Écoutez-moi, et faites en sorte que tous esprits me soient soumis, que tous esprits du firmament, de l’éther, de la terre et sous la terre, sur la terre ferme et dans les eaux, dans le tourbillon de l’air, dans le feu impétueux, que tous charmes et fléaux de Dieu m’obéissent.

Écoutez-moi: Aoth[810], Abaoth[813], Basum[643], Isak[231], Sabaoth[1013], Iao[811], Ceci est le Seigneur des Dieux: il est le Seigneur de l’Univers, c’est celui que les vents craignent. Voici celui qui du commandement de sa voix est Seigneur de toutes choses, Roi souverain et miséricordieux.

Écoutez-moi, et faites en sorte que tous esprits me soient soumis, que tous esprits du firmament, de l’éther, de la terre et sous la terre, sur la terre ferme et dans les eaux, dans le tourbillon de l’air, dans le feu impétueux, que tous charmes et fléaux de Dieu m’obéissent.

Écoutez-moi: Ieou[485], Pyr[580], Iou[480], Pyr, Iaot[1111], Iaeo[819], Ioou[550], Abrasax, Sabriam[354], Do[74]: Uu[800]: Adonaie[871]: Ede[17]: Edu[409], Angelos ton Theon[913], Aniaia Lai, Gaia[15], Ape, Diathanna Thorun[745], je suis Lui, l’esprit désincarné ayant vue sur les pieds: puissant Feu Immortel, je suis Lui, La vérité, je suis Lui, qui déteste que le mal soit appliqué à ce monde! Je suis Lui, qui éclaire et qui fait gronder le tonnerre. Je suis Lui, qui est ruissellement de vie sur terre.

Je suis Lui dont la bouche est à jamais enflammée, Je suis Lui, le géniteur et la manifestation de la Lumière. Je suis Lui la Grâce du Monde, ce cœur cerclé d’un serpent est mon nom, avances-toi et suis-moi.

Écoutez-moi, et faites en sorte que tous esprits me soient soumis, que tous esprits du firmament, de l’éther, de la terre et sous la terre, sur la terre ferme et dans les eaux, dans le tourbillon de l’air, dans le feu impétueux, que tous charmes et fléaux de Dieu m’obéissent.

Iao, Sabao: tels sont les mots!

iao

 

 


Thanks to Alex Sumner – You can read an English version at : http://www.jwmt.org/v1n7/bornless.html

Laisser un commentaire

